logo du BATEL texte et étoiles

Batel : le cinéma dans nos campagnes

L’objectif de notre association, créée en l’an 2000, est d’amener la culture cinématographique en milieu rural. Nous sillonnons les routes autour de l’agglomération de Pau et jusqu’en Pays Basque avec notre projecteur, nos enceintes et nos écrans. Association à but non lucratif, le BATEL propose une tarification accessible au plus grand nombre. Les valeurs que nous portons sont l’accès à la culture et le lien social en milieu rural.

écran de cinéma à l'extérieur

Une équipe de bénévoles autour d’un projectionniste salarié

Hommes et femmes

Les bénévoles choisissent les films, organisent, accueillent le public et tiennent la billetterie pour toutes les séances. Notre projectionniste salarié a plus de 20 ans d’expérience et assure toutes les séances avec notre matériel professionnel. Tous se mobilisent pour les événements de grande ampleur comme les projections ciné’toiles en 2018 portée par le Département des Pyrénées Atlantiques.

Le circuit itinérant

Le circuit compte 7 communes dans lesquelles sont programmés des films mensuellement. Le tarif plein est à 5,50 euros, le tarif réduit à 4 euros. Ce dernier concerne les enfants de moins de 14 ans.

Les salles de projections :
– Anoye : salle des fêtes
– Carrère : salle des fêtes
– Morlaàs : Mairie, salle du théâtre, place Ste FOY
– Navailles Angos : salles des fêtes
– Pomps : salles des fêtes
– Saint-Jammes : ARIMOC salle du CEM
– Serres-Castet : centre Alexis Peyret

Vous avez une salle disponible et vous souhaitez nous rejoindre dans le circuit ? C’est possible, notre équipe vérifie la configuration de la salle et vous rejoignez l’équipe d’organisation pour programmer les films et assurer la tenue des séances.

sièges de cinéma rouges
écolier tenant une ardoise

Le cinéma scolaire

Le cinéma BATEL est partenaire des établissements scolaires pour l’éducation à l’image et la découverte de la culture cinématographique. Il intervient dans le cadre du programme “école et cinéma” (films et cahiers pédagogiques issus d’un dispositif national) ou en partenariat libre (choix des films par les enseignants).

Tarification de 3 euros / enfant, règlement par l’établissement scolaire (ou autre dispositif des collectivités locales).

 

Prise de contact

Vos contacts :
– Marc Pédelabat (Président)
– Franck Durand (projectionniste)

Choix d'une salle de projection

Dans votre établissement si la configuration le permet, ou dans une salle à proximité.

Choix du film

Dans les films proposés par le programme école et cinéma, ou sur proposition des enseignants. Le BATEL vérifie si les films sont autorisés à être diffusés.

I

Projection

Les écoles organisent le transport et la répartition des élèves pour les séances. L’organisation de la projection est assurée par le BATEL.

1

2

3

4

Projections sur commande

Vous êtes une entreprise ou une collectivité et vous souhaitez organiser une projection, n’hésitez pas à nous contacter. Nous venons vérifier la conformité de la salle, vous choisissez le film et après validation du devis, nous assurons la séance avec notre équipement et notre projectionniste. Pour les diffusions en salle ou en plein air (été seulement), nous disposons d’un matériel professionnel : projecteur, écrans et sonorisation.

 

projectionniste et matériel

Contact et sites de projection

 

batelcinema@gmail.com

Association Béarn Adour Tourisme et Loisirs
Siège : Mairie, 64160 Carrère.

Contact : Marc Pédelabat
06 08 45 29 46

 

 

Mention légales